Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nettah voyage au Portugal...
Nettah voyage au Portugal...
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2005

Maternité

Etre mère est une déchirure.

La douleur ressentie est égale à l’amour immense que la maternité engendre, qu’elle a engendrée en moi.

Ce cordon qui reste accroché à nos tripes, qui nous relie à eux et qui ne cesse d’être tiré, tiré pour mieux suinter.

Apprendre l’absence…le manque de son odeur de lait…Le laisser grandir…Apprendre à voir de loin…Petit à petit accepter de rogner ce fil qui nous lie à jamais…Pas tout à fait car cela ne se peut pas…Aimer…Aimer…Aimer…

000b0400

La vie m’a fait enfanter dans le sang, la douleur, la violence et l’humiliation.

L’écartèlement, l’arrachage de lui, la sensation d’être à l’abattoir furent notre enfantement.

Avant le trou noir…J’ai pensé à toi et ai voulu te voir…je t’ai vu…

Le cliché est gravé en moi…

Les larmes coulaient, la douleur était énorme…

Je me sentais mourir, salie entre ces murs froids, nus.

Tu souffrais…Nous nous réconfortions comme nous le pouvions…L’un l’autre.

Les médecins mécaniques nous ont volés nos premiers instants mais à trois nous sommes plus fort que la froideur !

Un amour immense, une confiance totale, une symbiose nous ont fait remonter la pente, la tête haute.

Etre mère est difficile, Très difficile…

Etre enfant l’est tout autant

Je ne sais si je pourrai à nouveau donner la vie…

Publicité
Commentaires
N
"Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés."<br /> Merci pour tes mots. J'aime beaucoup ce livre aussi et j'ai déjà utilisé ces mots pour parler de maternité à des amis!<br /> Ce livre est fort, il reste toujours à portée de mains!<br /> C'est vrai lorsqu'on donne la vie une part de nous même meurt pour renaître autrement!
L
Je ne me plaindrais pas de mon accouchement, j'ai eu la chance d'être suivie par des gens humains et respectueux et malgrè le côté très usine (si j'arrivais un jour plus tard, la clinique me refusait par manque de place!!), cela s'est bien passé.<br /> Par contre être mère est un drôle d'apprentissage. On donne beaucoup beaucoup plus que ce que l'on veut bien croire, on y laisse aussi un part de nous, sans regrets, presque avec bonheur. Il est une citation que j'aime énormèmement, de Gibran Khalil Gibran (le Prophète): "Vos enfants ne sont pas vos enfants, Ils sont les fils et les filles de la Vie (...)Ils voient le jour à travers vous mais non à partir de vous. Et bien qu'ils soient de vous, ils ne sont pas à vous" Si tu veux je t'envoie l'extrait en entier, c'est superbe et terriblement vrai...<br /> Finalement, donner la vie c'est mourir un petit peu.
E
Je suis émue. Merci Nettah...
N
Oui, il serait temps d'humaniser vraiment ce moment partout et pas seulement dans les cliniques chics et chers!<br /> <br /> Bonne fête à vous aussi!
S
Même quand tout se passe bien c'est un moment étrange, sous la lueur des néons cerné par des blouses blanches. Bonnes fêtes en en famille.
Nettah voyage au Portugal...
Publicité
Publicité